Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
21 novembre 2017

Patchwork : Vases et corbeilles fleuris bloc 7

Je continue lentement sur ce merveilleux panneau de Yoko Saito, "Vases et corbeilles fleuris". La dernière fois, j'en étais là... Mais entre temps j'ai attaqué mes ouvrages secrets de Noël, impossibles à dévoiler, qui me prennent tout de même pas mal de temps ! Voici le bloc 7, revisité dans mes coloris. 

Bloc 7

Le fond est réalisé en patchwork : triangles du bas, carrés du côtés, assemblés avec un rectangle sur lequel j'ai posé le vase en appliqué. 

P1190454

J'ai mélangé plusieurs techniques pour ce bloc : la guirlande du côté est un appliqué classique sur gabarit : chaque pièce est réalisée individuellement avant d'être appliquée. Pour mon anniversaire ma soeur m'a offert les outils appliquick, très utiles mais qu'il faut cependant apprivoiser. Je les ai utilisés ici. Cela donne un relief en plus.

Guirlande de feuilles

Appliqué rentré à l'aiguille pour les feuilles, appliqué collé / brodé pour les fleurs : le rendu de chaque technique est très différent ! Les tiges sont réalisées avec du cordonnet posé au point de boulogne. Pour la petite info j'ai défait pas mal sur ce bloc. Au départ les feuillages stylisés jaunes devaient être blanc, mais c'était si fade que j'ai tout enlevé...

Bouquet

Pour les fleurs roses, j'ai brodé les pétales avec un très fin point de tige qui repasse d'environ 1 mm sur le tissu pour le maintenir. Le coeur est réalisé au point de noeud avec un fil tout entortillé qui donne ce résultat particulier. 

P1190453

L'oiseau est brodé au point de tige avec un fil nuancé qui donne en lui-même du relief par ses divers coloris. 

P1190452

Si cela vous intéresse, je pourrais vous faire des petites démonstrations des points que j'utilise le plus souvent pour mettre en valeur mes appliqués ? Cela pourrait vous servir. Et peut-être même une petite leçon d'appliqué ? Dites-moi si cela vous fait envie dans les commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Jolis tes appliqués, ainsi que les détails des broderies, tu travaille bien! j'aime bien l'idée de broder le contour des fleurs au point de tige.<br /> <br /> pour les appliqués je ne suis pas douée; alors je triche (ben oui..)et je mets de légers petits points de colle et je repasse très léger pour maintenir le tissu, je n'arrive pas à rendre une forme harmonieuse avec juste une aiguille pour rentrer le tissu. <br /> <br /> Bonne continuation et bon dimanche
Répondre
L
Mais tu n'arretes jamais. <br /> <br /> Tu m'as redonné le gout du tricot, moi qui en était resté à mes écharpes de point mousse sous le regard sévère de ma grand mère (oh ces dimanches après midi.... beurk).<br /> <br /> Et la tu me fais rêver, moi qui ne sais pas faire un ourlet avec deux petits...<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Laure
Répondre
C
Encore un bloc merveilleux. Je suis admirative devant un tel travail. Bisous.
Répondre
J
Ce nouveau bloc est également très beau <br /> <br /> J'aime bien tes coloris et tes broderies qui donnent un beau relief. <br /> <br /> Je suis admirative de tous ce travail !
Répondre
R
allons bon les problèmes de CB continuent, je n'ai aucune image et je regrette, j'irai voir plus tard tes avancées de ce bel ouvrage<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 614
Publicité